Histoire des syndicats. (1906-2010) by Dominique Andolfatto Dominique Labbé

Histoire des syndicats. (1906-2010) by Dominique Andolfatto Dominique Labbé

Auteur:Dominique Andolfatto, Dominique Labbé
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2016-06-15T00:00:00+00:00


Beaucoup espèrent que la CGT-U se videra progressivement, aboutissant à une réunification de fait sans les dirigeants communistes. L’évolution des effectifs de la CGT-U semble confirmer cette analyse (encadré 16) : entre 1930 et 1934, elle perd plus de 40 % de ses adhérents. L’arrivée au pouvoir de Hitler et le grand tournant diplomatique de Staline en décident autrement.

Une unité de façade (février 1934-mai 1936)

Pendant plus d’un an, l’IC interprète l’avènement de Hitler comme la faillite de la social-démocratie et le signe d’une aggravation de la crise du capitalisme. La ligne demeure le front unique à la base, sous direction communiste, et la lutte contre les « sociaux-traîtres ». C’est dans ce contexte que surviennent les événements de février 1934 et le grand tournant opéré par Staline.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.